présentation

Depuis 2013, la Chorageuse, c’est la chorale féministe grenobloise ouverte aux meufs, femmes, trans,trans-boy, trans-girl, non-binaires, agenres, butchs, fems, gouines, bi, et lesbiennes…

Chanteuses lyriques ou de salle de bain, casseroles ou tout·e·s autres : soyez les bienvenu·es ! Celleux qui veulent chanter, écrire et transformer des chansons, venez exprimer vos talents !

Pour qui, pour quoi faire ?

Nous sommes tous·tes différent·es : militant·es ou pas, familièr·esou pas avec l’engagement féministe, familièr·es ou pas avec le chant. On a envie de chanter ensemble pour se faire plaisir, pour travailler nos voix, mais aussi pour se rencontrer et se connaître, créer de la sororité et de l’adelphité.

Cette chorale, c’est chanter nos féminismes pour se faire entendre ! Inventer de nouvelles manières de s’exprimer dans l’espace public, participer aux luttes sociales, combattre le patriarcat, les idées racistes, les rapports de domination et les inégalités engendrées par le capitalisme; et être actives et créatives dans les manifs, les rassemblements… Nous voulons nous renforcer et cultiver nos solidarités, parce qu’on est plus fort·es ensemble !

Sens-toi libre de passer chanter une ou plusieurs fois même si tu n’es pas en mesure d’être là régulièrement !!

La mixité choisie

Nous avons choisi de nous retrouver en  mixité choisie sans mec cis pour évoluer dans une ambiance sereine, un climat de bienveillance, de confiance et de sororité et d’adelphité . On peut ainsi approfondir les questions féministes sans se soucier d’être rassurantes ou de ménager les susceptibilités des mecs cis ni avoir à gérer les paroles et les comportements patriarcaux des mecs cis.

Nous voulons porter attention à l’inclusion des personnes trans et/ounon-binaires, qui sont généralement peu nombreuxses dans les chorales féministes, y compris la nôtre. Nous faisons un tour des prénoms et des pronoms que chacunx utilise pour parler de soi au début des séances (si tout le mode ne se connaît pas bien). Les pronoms sont souvent elle, il ou iel. Si on oublie le prénom ou pronom de quelqu’unx, on peut le redemander quelqu’unx ou à la personne concernée, plutot que mégenrer la personne à répétition. Il vaut mieux éviter aussi de dire « hey les filles ! »,si on ne sait pas le genre des personnes en face.

L’orga

Nous sommes un groupe autogéré : Nous ne voulons pas de chef·fe de chœur, ni d’expert·e et chacun·e peut participer à la préparation et aux décisions, proposer de nouvelles chansons, idées, actions.

L’autogestion présuppose une vigilance face aux rapports de forces internes qu’il peut y avoir dans le collectif, notamment le pouvoir de celleux qui ont le plus de connaissance en musique, chants ou l’habitude des collectifs autogérés et des milieux militants et ou féministes. Nous voulons porter attention aux rapports de force entre anciennes et nouvelles personnes et faciliter l’inclusivité des personnes timides, minorisées (de genre, race, classe, santé mentale ou autre).
Pour faciliter l’autogestion et ne pas épuiser les personnes qui viennent régulièrement, nous voulons tourner au maximum sur certaines tâches, qui restent volontaires : transmissions des chants, échauffement, photocopies et impressions des chants, gestion du site, réponses aux mails, accueil des nouvelles personnes, CR par mail, fichiers audios, coord’ avec les autres collectifs…
Pour prendre des décisions, nous préférons les consensus. Il est parfois urgent de décider ou proposer des rassemblements, et nous fonctionnons par mail pour être plus réactif.ves, mais dans l’idéal, nous devons soumettre notre proposition ou décision (prise généralement pendant la chorale) 2 semaines avant la date prévue, pour qu’on ait le temps de lire, proposer des modifs ou mettre un veto, répondre, revalider ou invalider.
On est ouvert.es aux discussions sur l’organisation, les chants, la participation aux évènements!